Article sur NetworCup dans Le Petit hebdo
On n’imagine même pas le nombre de femmes issues de l’alya de France qui travaillent à leur compte ou ont créé des petites entreprises. Sarah Blolo et Cécile Abergel, créatrice de NetworCup, en avaient une petite idée. Ces deux entrepreneuses ont créé, il y a tout juste trois semaines, un concept de networking inédit chez les francophones qui permettent à des femmes auto-entrepreneuses, souvent isolées, de partager, d’échanger, de se rencontrer et ainsi de grandir professionnellement.
Le networking: un incontournable pour développer son business
Cécile est fondatrice de la clinique Maayan, thérapeute émotionnel et conjugal pour les femmes. Sarah est chocolatière, elle a créé sa propre marque ”Chocolats Délices” et fabrique des chocolats artisanaux et propose des ateliers pour adultes et enfants sur le sujet. Les deux étaient des habituées des networking, très courant dans le monde des affaires israélien: ”C’est un concept qui permet de se constituer un réseau, d’échanger avec d’autres entrepreneurs, qui sont dans la même branche ou non”. Très vite, elles s’aperçoivent qu’elles sont les seules francophones à y participer.
Ouvrir de nouveaux horizons
Cecile et Sarah se sont aperçues que beaucoup d’auto entrepreneuses sont souvent passionnées par leur métier, très motivées pour relever tous les défis mais qu’elles ne savent pas vers qui se tourner pour trouver l’aide et le soutien nécessaires à la concrétisation de leur rêves et au développement souhaité de leurs affaires.
Le principe de NetworCup est simple: les femmes échangent sur les groupes whatsapp de la ville dont elles sont originaires et une fois par mois, en moyenne, elles se rencontrent. ”Dans un premier temps, une conférence est donnée sur des thèmes centraux pour le business puis chaque participante se présente, parfois l’une d’entre elle sera invitée à monter sur scène pour un atelier ou une démonstration”, nous expliquent Sarah et Cécile, ”Nous voulons sortir toutes ces femmes, de leur isolement professionnel ”. Dans les groupes de NetworCup, on trouve de tout, y compris plusieurs personnes du même métier. Et cela se transforme en atout, les échanges permettent de comprendre certains rouages et de prendre des idées, des contacts, très utiles. “Nous créons un esprit de communauté professionnelle”.
Mais, l’objectif de ce networking est supérieur: ”Notre but est d’impulser une nouvelle dynamique à ces femmes, de leur donner de la confiance pour leur permettre de sortir vers les marchés qui ne sont pas francophones”.
Des débuts prometteurs
Depuis que NetworCup existe, deux réunions à Jérusalem et une autre à Raanana ont déjà eu lieu, permettant aux fondatrices de mesurer le besoin d’une telle structure et les différences qui existent en fonction des villes où les affaires sont montées. ”Nous nous adaptons aux profils, aux spécificités. Les femmes ont été très satisfaites de ces premiers rendez-vous”.
NetworCup a encore des projets de développement fort des premiers résultats très satisfaisants. ”Nous souhaitons renforcer cette communauté professionnelle naissante et organiser des réunions et des salons intervilles qui réuniraient tous ses membres”.
Pour en savoir plus:
Sarah Blolo: 054-5960876
Cécile Abergel: 058-4160110
Guitel Ben-Ishay
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!